compte rendu de l'assemblée générale du 7 octobre 2011

Publié le par administrateur

 

Présents : Mmes Justamond, Serre, Sarrut

Mrs Bonnaud, Pouradier-Duteil, Achard, Aberlen, Imbert, Saurel, Delbecque, Schülé,

Excusés : Mrs Gérard, Girard, Revol, Puech, Viannay.

 

1 – Mot du Président.

Il remercie l’ensemble de l’Assemblée et annonce la mise en route des 2èmes Cahiers de Thélème, et la parution d’un petit journal en ligne “le Petit Pantagruel”. La prise de contact avec « La Devinière », le Musée Rabelais à Montpellier.

 

2- Rapport financier .

Mr. Imbert nous fait part du la bonne tenue des comptes. Nous sommes 19 adhérents et possédons un solde positif de 252 €.

 

Il lance un appel à cotisation. Je rappelle qu’elle est de 10 € MINIMUM

 

Les demandes de subvention vont être faîtes à la Mairie.

 

3- Rapport moral

Nous nous réunissons en moyenne une fois par mois, à la médiathèque.

 

Afin de faire connaître cette collection, M. Saurel a envoyé une lettre expliquant les buts de l’association à l’ensemble des professeurs de français. A ce jour nous avons peu de réponses.

 

La médiathèque a depuis 2002, participé à plusieurs expositions. Pour rappel, Beauvais et en 2006 « la Dégelée Rabelais », manifestation internationale en Languedoc-Roussillon. Nous étions avec nos livres et objets divers sur 7 sites d’Alès à Perpignan en passant par Montpellier.

 

- Exposition mai 2010

En 2010, nous avons été contacté par la Médiathèque et les Amis de la Médiathèque d’Uzès pour une exposition « Du pain et du Vin » du 8 au 16 mai 2010. Mr Bonnaud donna une conférence dans ce cadre.

 

- Lecture Gargantua en novembre 2010

Nous avons organisé en collaboration avec la médiathèque et « Livre en partage » une soirée lecture autour de Gargantua. Plusieurs réunion ont été nécessaires pour le choix des textes, les césures à effectuer, et la mise en forme de ce spectacle. Le public était nombreux (environ 60 à 70 personnes). Cette manifestation pourra être répétée une fois par an, avec  Pantagruel, le Tiers Livre, le Quart Livre.

 

- Les Cahiers de Thélème

Après moult péripéties nous allons sortir Le premier cahier de Thélème composé de 8 textes : Etincelant « Gargantua » par M. Aberlen ; « Rabelais ésotérique et mystique »  par M. Achard ; Rabelais et les Géants par M. J. Bonnaud ; Rabelais et le vin par M. Delbecque ; Regards sur le Tiers Livre par M. J.C. Imbert ; L’invention verbale par M. Saurel ; La sagesse du rire chez Rabelais par M. Schülé, Sites et demeures inspirés de François Rabelais par M. Viannay

 

 

- Le blog Rabelais sur Cèze.

Toujours en service sous la houlette de M. Achard, il faudrait le rendre plus actif… et donc un appel est lancé pour prendre la relève de notre vice-président.

 

 

- Festival et forum

Nous avons participé (mise en place d’un stand partagé avec l’Académie de Lascours) le 28 août au festival du Livre de Lussan, et le 10 septembre au forum des associations au complexe sportif des Eyrieux à Bagnols.

 

- Liste des dons « 2010-2011 » à l’Association « Les Amis de Rabelais »

 

Don des Amis de l’Université.

Deux photographies en couleur montrant la rue des Trésoriers de France à Montpellier, don des Amis de l’Université par le biais de Mme Francine Roux.

 

 

Don de Mr Bonnaud.

Rabelais/ Anatole France – Paris : Calmann-Lévy éditeur, s.d. – 246 p. ; 19 cm.

12e édition.

 

Histoire du célèbre Pierrot écrite par le magicien Alcofribas traduite du sogdem par Alfred Assollant, dessins par Yan’ d’Argent – Paris : Boivin et Cie, éditeurs, 1929 – 235 p., ill. noir et blanc. Demi reliure.

 

Don de Mr Feller

Grandgousier, revue de gastronomie médicale …..3e année , n° 6 – novembre 1936

 

Don de M. Achard

Etudes : revue mensuelle fondée en 1855 par des Pères de la Compagnie de Jésus, tome 381, n° 6 (3816) – décembre 1994.

 

Rabelais-Dyonisos : vin, carnaval, ivresse [recueil de textes] – Paris : Editions Jeanne Lafitte, 1997 –189 p., couv.ill. en coul. ; 24 cm.

 

 

Don de Mr Pouradier.

2 photos

 

Les rapports moral et financier ont été adopté à l’unanimité.

 

Les actions à venir sont de plusieurs ordres.

Tout d’abord la visite des Amis de Rabelais de Paris, association basée à Lyon nous rendra visite le 16 octobre. Le matin, visite du musée sous la conduite de M. Girard, conservateur des musées du Gard et membre de notre association.

Ensuite direction la spirithèque pour l’intronisation de 6 personnes à la Compagnie de la Côte-du-Rhône, diaporama sur la collection, vin d’honneur et enfin repas à l’Auguste café.

 

Depuis l’Assemblée générale, vous pouvez à présent consulter l’ensemble de la collection sur le site de la médiathèque à l’adresse suivante :

http://mediatheque.bagnolssurceze.fr (navigateur Mozilla conseillé).

Dans la rubrique Bienvenue, et partenaires associés les Amis de Rabelais un lien a été créé vers le blog de l’Association.

Commenter cet article