LECTURE A VOIX HAUTE

Publié le par administrateur

Le JEUDI 24 MARS 2011 à 18h à la MEDIATHEQUE de BAGNOLS SUR CEZE, nous avons eu l'honneur et la joie d'assister à une belle manifestation :

 

GARGANTUA  de RABELAIS  , lecture à voix haute,

 

 organisée par les AMIS de RABELAIS avec une mise en voix du  MENESTRELS THEATRE et de Bagnols à voix nues

 

 

 

Ce specxtacle fut une excellente façon de s'initier ou d'être initié à la pensée de Rabelais, sa philosophie, son écriture, un spectacle pour le plus grand nombre et auquel ce plus grand nombre répondit favorablement.

 

S'il est un texte difficile à présenter au public, difficile à faire partager de façon attrayante et claire, c'est bien celui de Rabelais, tant la langue est riche et abondante en foisonnements de toutes natures, GIGANTESQUE, c'est vraiment le cas de l'écrire ici.

 

Eh bien ce pari difficile à tenir l'a été brillamment ce soir là et nul ne s'est ennuyé.

 

La partition a été menée par Maître Jacques, je veux dire Jacques Bonnaud, et jouée par nos compagnons saltimbanques, pour notre plaisir et notre culture.

 

Il y a un an, à peu près, j'avais été invité à la librairie du Somail, près de Béziers, pour assister à la prestation du comédien professionnel Alain Carré . Il donna avec brio un spectacle remarquable autour de Gargantua et l'abbaye de Thélème.

 

J'ai trouvé dans la soirée de ce jeudi 24 mars à la médiathèqye de Bagnols comme un écho populaire à cette perfection professionnelle du 27 aout 2010, et c'est tout à l'honneur de cette prestation de la médiathèque.

 

J'ai été professionnel du théatre (théatre du Gros Caillou (Caen) , théatre des Apsaras (Genève), Théatre Particule Théatre ( Caen et co-spectacle avec le Chene Noir) et si ma critique peut être parfois "dure" envres les " pros", elle est toujours ouverte, tolérante, "à l'écoute" du jeune théatre et du theatre dit "amateur" (ce qui signifie juste "pas professionnel" mais n'a strictement rien à voir avec la qualité qui peut etre meme meilleure que celle de certain pros)

Le "par coeur" n'est pas systématiquement un critère d'excellence!  Des pianistes réputés par exemple jouent "par coeur" parfois et d'autres fois avec la partition et notre oreille est ravie de façon identique. Et ce soir là, les comédiens avec leurs feuillets me parurent trrès libres!

Pour en revenir à cette soirée, j'ai été emporté dans l'univers de maître Rabelais par des personnes enthousiastes, des artistes au sens alchimique du terme, car Maître Alcofribas Nasier, s'il ne fut  pas faiseur d'or, reste faiseur de rève pour notre plus grand bonheur avec l'aide de ses adeptes habiles et  fiers théatreux et  buveurs de bon elixir, comme il se doit!

 

Bravo donc et vivement Pantagruel !

 

  Dominique Achard

 

 

 

L'occasion de décider enfin de lire cet auteur "mythique", ne serait-ce qu'en achetant le livre de Jacques Bonnaud : "Nous avons tous quelque chose de Rabelais " publié par l'"Académie de Lascours"

 

ISBN: 9782953842302

18 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article