"Nous avons tous quelque chose de Rabelais" par Jacques Bonnaud

 

Rabelais, Bonnaud et Lascours

 

 

L’Académie de Lascours est cette abbaye de Thélème – de la volonté libre, comme le signifie ce nom grec - pour les jeunes d’esprit du Gard rhodanien : ce qui ne se détermine pas par l’âge mais par une qualité d’esprit. Pour ces fêtes de Noël et de Nouvel An, elle propose un souverain remède, inspiré de l’ellébore d’Anticyre qui est reconnu par Rabelais médecin comme le meilleur moyen pour nettoyer toute « l’altération et perverse habitude du cerveau ». Le Mont Oeta près d’Anticyre est un lieu connu pour la qualité de sa production d’ellébore, cette plante qui soigne la folie. Lutter contre la folie de notre temps passe par la lecture de la publication de l’Académie de Lascours. En effet, ce nouvel ellébore : Nous avons tous quelque chose de Rabelais ! est concentré en un livre de 172 pages et qui réunit 6 communications de Jacques Bonnaud sur Rabelais et son œuvre. Il est recommandé par M. le Professeur Ponocrates en personne qui était et demeurera le spécialiste universellement connu en la matière, selon un entretien spécial qu’il a bien voulu accorder aux lecteurs de Midi Libre.

L’univers de Rabelais est une grande mythologie où les contraires les plus extrêmes se côtoient afin que chacun puisse par la réflexion discerner le juste milieu et vivre en harmonie avec ce qui élève l’homme vers le beau et le bien et non vers ce qui l’avilit ou le rend inférieur à ce qui est la véritable condition d’homme. Jacques Bonnaud offre des lectures de Rabelais qui amènent le lecteur à découvrir ces vérités cachées qui disent les mystères de l’âme humaine : folle tâche mais belle folie car son but est, malgré tout, de croire en l’homme et ne plus pouvoir en douter… C’est à tout cela que Maîtres Rabelais et Bonnaud, son disciple selon une alchimique généalogie, nous convient.

Jacques Bonnaud sera présent le samedi 18 décembre dès 10 h 30 jusqu’à 12 h 30 (ou épuisement de l’édition spéciale : venez tôt, seuls les premiers seront assurés d’être servis) pour dédicacer son livre à la Médiathèque de Bagnols, à qui la famille Bonnaud a fait le don merveilleux de sa collection Rabelais : ainsi cet auteur n’est plus seulement un Chinonais mais encore un Bagnolais d’adoption, comme cette collection le matérialise et le démontre !

L’Association Les Amis de Rabelais  s’associe à cette publication et  invite les personnes intéressées à consulter son site : http://rabelais-sur-ceze.over-blog.com. Plusieurs manifestations sont prévues pour 2011 selon un programme qui sera bientôt communiqué.

 

Nous avons tous quelque chose de Rabelais ! Jacques Bonnaud, Bagnols-sur-Cèze, 2011, 172 p., N° ISBN 978-2-9538423-0-2, 18 €.